CB reçoit sa bête noire pour une place de finaliste

Cholet a déjà cédé deux fois cette année devant Gravelines-Dunkerque. Samedi, pour le match 1 des demi-finales des play-offs, plus question de se rater. Dans le cas contraire, CB se retrouverait dans une position bien inconfortable.
L’heure n’est pas au triomphalisme du côté de La Meilleraie, après l’obtention au forceps du ticket pour les demi-finales. Les joueurs choletais, bien qu’ils n’aient pas eu besoin de disputer de troisième match décisif, ont dû s’arracher face à Poitiers. Et voici qu’apparaît maintenant sur leur route le club de Gravelines, seule équipe avec Roanne, à les avoir battus deux fois cette saison. Inutile de préciser que la mission choletaise s’avère des plus périlleuse mais il est tout de même pertinent de replacer les deux défaites de CB dans leur contexte.
Au match aller, Cholet avait dû composer avec un Kevin SERAPHIN diminué et sans Mickaël GELABALE, qui n’était pas encore arrivé au club. De plus, l’Eurocup pointait le bout de son nez. C’est donc un Cholet pas au maximum de ses capacités qui s’inclinait en terre Gravelinoise 79-75. Au match retour, le BCM profita d’une fin de match calamiteuse de son adversaire pour l’emporter par un primé à 5 secondes du terme de la partie, 72-73. Cholet Basket est donc tout sauf éloigné, potentiellement parlant, du niveau de Gravelines. Pour preuve, les hommes d’Erman KUNTER ont remporté les deux matches en question à l’évaluation collective.
Une rencontre très disputée s’annonce donc samedi entre deux équipes qui se sont qualifiées en deux matches secs. Les Dunkerquois ont été à la hauteur pour sortir Nancy, une équipe pourtant habituée des play-offs. Le duel de la fratrie MONSCHAU a basculé du côté du benjamin, Christian. Son équipe a littéralement étouffé les Nancéiens durant le 4ème et dernier quart-temps, remporté 21 – 12 au match 1 puis 25 – 7 au match 2. Une particularité amusante quand on sait que les Choletais se sont aussi fait une spécialité de remonter et dépasser leurs adversaires au dernier moment depuis le match du Havre.
Seulement, CB a des antécédents dans ce domaine face à Gravelines. L’idéal serait alors de fournir un match plein d’intensité dès la première mi-temps. L’incertitude qui plane autour de la participation de John LINEHAN est, en ce sens, assez inquiétante. Les armes dont disposent Gravelines sont en effet nombreuses. S’appuyant sur une très bonne relation intérieur-extérieur, les bleus et blancs peuvent scorer de partout. Cyril AKPOMEDAH, élu troisième meilleur joueur français de Pro A, est la pièce maîtresse de son équipe, comme Cholet a déjà pu le constater. Antywane ROBINSON et Marcellus SOMMERVILLE devront absolument le museler puisqu’avec une défaite samedi soir, les chances d’atteindre la finale seraient compromises. Plus que jamais, le public devra justifier son surnom de « sixième homme ».
LES CLEFS DE LA RENCONTRE :
Cholet :
Couper Cyril AKPOMEDAH du ballon
Provoquer des fautes
La participation de John LINEHAN
Gravelines :
L’adresse à trois points
Rivaliser aux rebonds
La gestion du 4ème quart-temps
Autres actualités

Interview de Thierry Chevrier (CO 25/06/10)

LES ESPOIRS DE CB JOUENT EN FAVEUR DE CARISPORT
