CB Saison par saison
De gauche à droite : Mathéo LERAY, Nathan DE SOUSA, Léopold DELAUNAY, Valentin JOLBIT, Kévin MARSILLON-NOLÉO, Arthur BOUBA, Hugo QUILES, Rodney ROLLE, Louis-Alexandre GOUEDAN, Thomas VERON, Thomas LLAURY, Lucas REAL, Naim HOUSTANI
En vignette : François FIÉVET (Entraîneur), Nathan DORIZON (Assistant)
SAISON
Une saison pleine de promesses pour les Cadets
La saison 2018/19 ne voit pas l'équipe coachée par François FIÉVET garnir un peu plus les trophées raflés par l'Académie. Mais l'essentiel n'est pas là : l'avenir s'annonce brillant pour les Cadets de CB.
Les Choletais parviennent à se qualifier pour la poule haute, après une première phase où seule l'Hermine de Nantes défait l'Académie Gautier Cholet Basket (89-91 lors du match aller à Cholet, 86-59 au match retour à Nantes).
CB démarre la phase haute sur courant alternatif (défaite à Pau, victoires contre Poitiers et Boulazac), jusqu'à la défaite à domicile contre l'Hermine Nantes (77-83), le meilleur ennemi choletais. La bande à Léopold DELAUNAY redresse la barre en enchaînant 5 victoires de rang avant le déplacement à Nantes, leader de la poule. Le dimanche 7 avril, pour l'avant-dernière journée de championnat, à Nantes, c'est la qualification au Final Four U18 qui se joue : si Cholet l'emporte de 7 points (pour rattraper le -6 du match aller), ce sont les Rouges et Blancs qui prendront la direction de Bourg-en-Bresse pour le Final Four. Et Cholet réalise l'exploit, en s'imposant à Nantes, avec un écart de… 7 points (66-73) ! Mission accomplie, billet validé !
Avant de disputer le Final Four U18, Cholet réussit une préparation convaincante en terminant 4e du Cholet Mondial Basketball, échouant sans démériter en demi-finale face à Valence, formation Euroleague Junior. Un tournoi au cours duquel Léopold DELAUNAY se distingue, raflant le titre de MVP du tournoi.
A Bourg-en-Bresse, chez le grandissime favori du Final Four, l'Académie Gautier ouvre le bal face à Nanterre pour une demi-finale indécise, entre deux équipes que tout (ou presque) peut opposer. La première mi-temps est accrochée (35-39), mais un CB maladroit céde sous l'impact physique de Nanterre (75-81). Dans la petite finale, encore marqué des efforts fournis la veille, Cholet ne parvient pas à se hisser sur le podium, au détriment de l'ASVEL (81-86).
CB a l'occasion ensuite de remplir l'armoire à trophées avec la finale de la Coupe de France U17 opposant CB à Strasbourg. Accrocheur, Cholet doit s'incliner dans l'Accor Hotel Arena face à Strasbourg (67-79), non sans démériter.
Si l'année se termine sans trophées pour CB, l'avenir s'annonce des plus prometteurs au vu de la jeunesse de l'effectif et du talent présent à tous les postes.